La racine est la partie souterraine de la plante. C’est leur système d’ancrage. Les racines sont aussi le lieux de communication entre différentes espèces. Cet échange d’informations ou d’éléments se fait en symbiose par mycorhize. Une racine peut être pivot (grosse racine poussant en profondeur), plagiotrope (pousse à l’horizontale), les deux à la fois ou même fasciculé (sans pivot principal et sans ramper à la surface mais poussant de manière oblique).
Les racines abritent de nombreux hôtes et favorisent le travail du sol. Elles évitent l’érosion, c’est pour cela que le sol n’est jamais à nu. Certaines remontent les éléments profonds du sol ce qui favorise la création d’un humus de surface très riche en matière organique. Exemple de la consoude avec sa racine qui peut descendre jusque 2m de profondeur à travers la roche mère.
En médecine traditionnelle chinoise, nous trouvons de nombreux complexe à base de racines. Ce n’est pas étonnant car dans nos sociétés modernes nous sommes souvent désorientés. Nous avons besoin de retrouver notre ancrage. Quoi de mieux qu’une racine pour cela.
Pas étonnant que de nombreuses racines soient dépuratives ou aient des vertus pour aider à soigner ou apaiser les problèmes de peaux. Il faut faire sortir les mauvaise choses que l’on garde à l’intérieur de nous.
Découvrir les racines c’est une réelle reconnexion au sol, c’est découvrir ce que l’on a pas l’habitude de voir, c’est sentir des odeurs peu connus, c’est comprendre le fonctionnement interne des plantes et les interactions racinaires. Les racines c’est un univers passionnant, une sorte d’archéologie des parties sombres et méconnues.
L’atelier sur les racines est à la fois botanique, culinaire et médicinal. C’est approche simplifiée, un préambule, tellement les ramifications sur de nombreux autres sujets peuvent se faire.
De la racine de consoude qui nourrit le sol et consolide les plaies et fracture, en passant par l’onagre et sa racine à la saveur de cochon, puis la valériane et sa forte odeur et pouvoir sédatif ainsi que le célèbre pissenlit. Vous n’aurez qu’une seule envie, continuez à voyager dans cet univers surprenant.