8 gammes et 89 produits :
42 Alcoolatures
12 Tisanes
12 macérât huileux
12 gemmothérapies
4 sirops
5 confiture
1 bâton encens
Jus de pomme
100 plantes dont 30 sauvages
28 étudiants inscrits au cours herboristerie et botanique au XXI ème siècle.
8 stagiaires : Morgane, Sylvain, Anne, Romain, Batoule, Benoît, Candice, Marie
On peut continuer la liste avec les nombres de partenariats, faire un référentiel faunistique, afficher le bilan comptable,… .
Mais en fait s’il y a bien une chose que je mettre en avant c’est que les Gardiennes de la Terre ce n’est pas simplement une entreprise individuelle. Ce n’est pas simplement Pierre et ses plantes mais c’est avant tout un maillage, tout un écosystème, tout un réseau de personnes (collègues, clients, partenaires commerciaux,…).
Chacune a eu une place importante dans la vie et développement de l’entreprise et dans mon apprentissage.
Infinie gratitude pour cette superbe année faite de haut et bas mais avant tout de belles expériences, rencontres, leçon de vie et épanouissement.
Les chiffres sont importants pour les algorithmes, pour le monde libéralisme, pour flatter l’égo. Le plus important ce sont toutes les valeurs non quantifiable et inestimable que cette année a vu naître ou prolonger. L’espoir de réussir un diplôme pour un, la confiance en soi pour se lancer dans une formation pour un autre, l’amour des plantes, la foi en une agriculture plus résiliente à travers les techniques mises en place, l’énergie pour défendre un métier, l’épanouissement personnel, la joie de découvrir, le plaisir à transmettre, la cohésion de plusieurs groupements de producteurs, … .
A mes amis, à ma famille, à mes collègues, à ma compagne, à mes propriétaires, à mes collègues, à mes collaborateurs, à mes clients, à mes stagiaires, à mes plantes, à ma patronne, à mes étudiants, aux personnes du syndicat, bref à toutes celles qui interagissent avec les Gardiennes de la Terre : mille merci pour cette formidable année même si ce fut pas de tout repos. Mon énergie, je la puise en vous.